Dernier vol de la navette Endeavour mais premier vol d’AMS-2

Dans quelques jours, la navette spatiale Endeavour effectuera son 25ème et dernier vol dans l’espace mais elle emporte dans sa soute un instrument scientifique qui pourrait peut-être révolutionner notre compréhension de l’univers.

En effet, le module AMS ou Spectromètre magnétique Alpha sera attaché à un bras de la station spatial internationale et utilisera l’énergie des panneaux solaires de la station.

Ce module, fruit de la collaboration de plusieurs pays incluant la Chine, aura pour mission de capturer les flux de rayons cosmiques chargés électriquement et de très hautes énergies qui frapperont son détecteur après avoir été déviés par son puissant aimant. Si tout se passe bien, on pourrait dans les prochaines années comprendre l’origine de la matière noire invisible qui compose 25% de la masse de l’univers et surtout infirmer ou confirmer la théorie selon laquelle l’univers n’est pas uniquement constitué de matière mais aussi d’antimatière.

On pourra lire cet article très détaillé du blogue scientifique du journal Libération sur le module AMS et le but de la mission scientifique.

Également, voici le communiqué de presse du CERN qui participe à la mission fruit de la collaboration de plusieurs pays dont la Chine.

Comme indiqué dans le communiqué de presse, il est possible de voir le lancement d’AMS ici et même de poser des questions via twitter à @cern.

Bon lancement !

Publicités

A propos Sciencesenviro

Le blogue Sciencesenviro fournit de l'actualité scientifique et environnementale à jour, vulgarisée et pertinente.
Cet article, publié dans Espace, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Vous avez aimé l'article? Venez commenter!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s