Un iceberg plus grand que New-York bientôt libre

Environ 900 kilomètres carrés. Selon la NASA, c’est la taille de l’iceberg qui devrait être créé dans quelques mois suite à l’apparition d’une crevasse de 30 kilomètres de long et 80 mètres de large au sein du glacier de Pine Island, en Antarctique.

Sur cette photo prise par l’instrument ASTER du satellite Terra de la NASA en novembre dernier, on aperçoit très bien la fissure entrain de se propager sur la largeur du glacier. Les scientifiques sont par contre incapables de dire précisément quand le glacier va libérer cette masse de glace d’eau douce. En revanche, ils sont certains que ce sera dans les prochains mois.

Le phénomène de « vêlage » d’un glacier, qui consiste en la perte de fragments par celui-ci, est un processus connu et normal. Cependant, ce cas sort de la normale car « la fissure s’est créée relativement profondément à l’intérieur du glacier, comme jamais auparavant » rapporte Ted Scambos (National Snow and Ice Data Center (NSIDC) de Boulder, au Colorado) dans un article du National Geographic.

Ted Scambos ajoute que « le glacier avance à la vitesse de 3 kilomètres par an mais il est légèrement entrain d’accélérer. »

En 2001 déjà, un iceberg d’un peu plus de 700 kilomètres carrés s’était formé suite à une fissure apparue sur le même glacier.

La glace du glacier de Pine Island compte pour un tiers à un quart de la contribution du continent Antarctique à l’augmentation du niveau des océans.

Rappelons que c’est surtout  l’expansion de l’eau qui en découlera qui contribuera à l’augmentation du niveau des océans.

Advertisements

A propos Sciencesenviro

Le blogue Sciencesenviro fournit de l'actualité scientifique et environnementale à jour, vulgarisée et pertinente.
Cet article a été publié dans Écologie, Environnement, Océanographie, Réchauffement climatique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Vous avez aimé l'article? Venez commenter!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s