Un tremblement puissant et qui dure quelques secondes.
C’est ce qu’ont pu ressentir les résidents de la grande région de Montréal ce 10 octobre 2012 à 0h19 heure locale. (Depuis, un nouveau séisme à eu lieu le 6 novembre vers 4h00 dans la région de Gatineau)
Le site internet de Ressources Naturelles Canada l’a confirmé très vite grâce aux systèmes de détection automatique. L’épicentre se situait dans la région de Beloeil.
D’ailleurs, voici ce qu’indiquait la page d’activité sismique récente de Ressources Naturelles Canada quelques minutes après la secousse.
Détection automatique d’événement sismique : magnitude 4,5 – 10 oct 0h19 HAE – région de LONGUEUIL, QC.
À noter que la magnitude employée dans l’est de l’Amérique-du Nord est celle de Nuttli, notée mN (du nom du sismologue Otto Nuttli). Cette magnitude rend mieux compte de la propagation des ondes sismiques et surtout de leur atténuation dans cette région du globe.
Quant à l’USGS aux États-Unis, il répertorie une magnitude de 3,9 sur sa page d’alerte.
Rappelons que l’ouest du Québec n’est pas à l’abri de séismes pouvant être ressntis même si la très grande majorité d’entre eux ne font pas les manchettes car ils ne sont détectés que par les instruments.
Les séismes de magnitude 4 et plus sont assez rares dans la région de Montréal et plus généralement dans l’est du Canada. On peut voir les occurrences dans le temps (avant 1900 jusqu’en 2001) sur cette carte à la section Ouest du Québec.
Voici l’échelle de Richter avec les conséquences pour chaque magnitude (attention, ce n’est pas l’échelle utilisée par Ressources Naturelles Canada).
j ai entendu dire quil etait pour avoir un autre secousse entre 3 et 6 h a 6.2 j ai un peu la
La science ne sait absolument pas encore prévoir quand un séisme peut arriver et donc encore moins les secousses post-séisme.
C’est une information fausse, vous pouvez donc dormir tranquille. De plus, il se peut qu’il n’y ait même pas de répliques ou qu’elles soient totalement imperceptibles pour l’être humain.
merci beaucoup XD
ou ta eu cette info sophie
entendu dire…??? Ce soir j’ai vécu qq minutes d’inquétudes au moment de la deuxième secouse, ….je voulais voir sur le net ,des infos en direct mais rien n’est sortie de vrai avant 20 à 30 min après l’évenement. .Au qc et au canada nous sommes bâtie sur du rock. Je ne veux pas dire que nous sommes à l’épreuve de tout mais aller voir la magnétude de celui de 89….j’étais à Mtl et c’était bcp plus heavy.
Je ne comprends pas pq qu’avec internet haute vitesse des sites comme radio canada, LCN ou google ne pouvait pas nous donner l’information réel et crédible avant ce temps. et ….Pourtant!………….
Il faut laisser le temps aux instruments de détection d’envoyer leurs données.
Moi, je me suis mis sur le net à peine 5 min après la secousse et je dirai que j’ai eu l’info sur le site du MRN à peu près 15 min après la secousse. Je présume que Radio-Canada est allée chercher la source d’infos également sur le site du MRN, 30 min pour donner l’info, franchement, ça fait pas beaucoup de temps. Radio-Canada a été assez rapide compte tenu de l’heure également.
Concernant les avancées de la science en matière de prédiction des séismes, voici une petite vidéo qui vous expliquera les enjeux.
http://www.universcience-vod.fr/media/4720/prediction-des-seismes.html
Magnitude de séismes. Au Canada, plusieurs types de magnitudes sont employées:
ML – Magnitude Locale, ou de Richter.
**MN – Magnitude de Nuttli, ou d’ondes de volume. Utilisé pour des séismes dans l’Est du Canada. ****
Mw – Magnitude de moment.
MB and MS – Magnitudes d’ondes de volume et de surface.
Veuillez noter que les séismes très petits peuvent avoir des grandeurs négatives. Pour plus d’information sur des types de magnitudes et d’autres questions au sujet de magnitudes, visitez notre Foire aux Questions – Séismes section magnitudes
Heure locale : 00h19m28 HAE
Magnitude : 4,5 MN (Magnitude de Nuttl)
Latitude : 45.69 nord
Longitude : 73.2 ouest
Date et
heure TU : 2012-10-10
04h19m28 TU
http://www.seismescanada.rncan.gc.ca/recent_eq/2012/20121010.0419/index-fra.php
Merci pour les infos glanées sur le site de Ressources Naturelles Canada.
Je viens de me rendre compte que l’USGS utilise également la magnitude de Nuttli.
Seulement pour eux, on a eu affaire a un séisme de 3,9 sur la magnitude de Nuttli.
Voici le lien:
http://earthquake.usgs.gov/earthquakes/recenteqsww/Quakes/usb000d3l5.php
de rien 😉 merci pour votre lien
Des rumeurs disent qu’il y en aurait un deusieme qui se présenterais dans les alentours de 4h a.m
Encore une fois, ce n’est pas de la science, juste des rumeurs. La sismologie ne sait pas prévoir la date et encore moins l’heure des séismes.
ils disent que l on ne peut prevoir un tremblement de terre mais bon toi tu as dit 4 h et moi ont ma dit etre 3 et 6h et il serait a 6.2 alors c est peut etre seulement une rumeur aussi entk je l espere
On NE peut pas prévoir un séisme. La science progresse mais on en n’est pas encore là.
http://www.inria.fr/actualite/actualites-inria/ameliorer-la-prevision
Ou vous avez vu ça ?
C’est rassurant .. je croix
personne sais alors ? si il va en avoir un autre seisme? moi je dort pas cest sure ….ont sais jamais …avec le changement du climat et les predictions…….
Rien à voir en règle générale entre le réchauffement climatique et les séismes.
On commence à parler de rebond isostatique mais c’est encore un domaine de recherche récent.
Le phénomène du rebond isostatique stipule que le réchauffement climatique pourrait théoriquement être à l’origine de certains séismes en faisant fondre la calotte polaire et en libérant donc la pression de plusieurs kilomètres de glace sur le Groenland. Encore là, c’est une théorie non encore confirmée. Des milliers de petits séismes secouent la Terre chaque année sans que l’on s’en rende compte. Pas de panique donc…
allo jbouchez,
ta completement raison que le réchauffement climatique pourrait théoriquement être à l’origine de certains séismes en faisant fondre la calotte polaire…..mais la cest trop …il y a eu plusieurs seisme a soir de 5 et 6.5 manitude et les nouvelles dise rien a date …
Faux. Il n’y a eu qu’une seule secousse cette nuit et c’est celle de 4,5 sur l’échelle de Nuttli. S’il y avait vraiment eu une secousse de 6,5 il y aurait des dégâts importants car l’échelle de Nuttli est également une échelle logarithmique. Ça veut dire qu’un séisme de magnitude 6 est 10 fois plus puissant qu’un de magnitude 5 ou 100 fois plus puissant qu’un de magnitude 4. Très loin de ce qu’on a ressenti cette nuit.
Encore une fois, il pourrait y avoir des répliques mais elle seraient tellement faibles qu’on ne s’en rendrait pas compte. Finalement, la secousse a été brève, ce qui ne peut créer de dommages importants.
oui mais moi je suis fatiguer mais j ai un peu peur … ca fait réfléchir alors je peux pas dormir maudit 😦
salut sophie……moi aussi je dorm pas ….tu aimerais jaser un peux?
Oui c’est confirmé ça va être à 4h moi je quitte la ville !!!
Je ne connais pas votre source mais elle est totalement fausse.
Ou as-tu vu ça ?
jai pas dis que les seisme de 5 et de 6.5 etait ici au quebec ….jai dis que il y a eu des seisme a soir au Topolobampo, Mexico dans l ocean et au guatemala de 5.4 dans l ocean aussi alors cest pas des fausse imformation….mais ca peux causer des tsounami….
Très peu de séismes créent des tsunamis. Cela dépend de beaucoup de paramètres et il faut des conditions très particulières (type de faille, forme du relief sous-marin, forte magnitude du séisme, etc.)
Voici la carte en temps réel de l’USGS. On peut voir qu’il se produit des dizaines de séismes comme celui de cette nuit partout dans le monde. C’est le quotidien de notre planète. Forcément, comme c’est rare au Québec, ça fait jaser.
http://earthquake.usgs.gov/earthquakes/map/
je me suis mal exprime jbouchez…mais les seisme de 6 et plus peux causer des tsunami…dans l ocean pareille…alors ont sais jamais ce qu il peux arrivee….
jbouchez tu mets beaucoup trop dénergie pour des gens qui ne te lise pas… ça fait 10 fois que tu le répetes et tes sources semblent juste. Donnez pas à un pauvre un poisson, donnez lui plutôt une canne à pêche et monté lui comment pêcher.
Cher Cado,
Merci pour le conseil. Cependant, je suis quelqu’un de très patient 😉 (jusqu’à un certain point tout de même).
Ping : Nouveau trenblement de terre au Québec « SEVEN – Science, écologie, vulgarisation et environnement