Séisme de 4,5 sur l’échelle de Nuttli dans la région de Montréal

Un tremblement puissant et qui dure quelques secondes.
C’est ce qu’ont pu ressentir les résidents de la grande région de Montréal ce 10 octobre 2012 à 0h19 heure locale. (Depuis, un nouveau séisme à eu lieu le 6 novembre vers 4h00 dans la région de Gatineau)

Le site internet de Ressources Naturelles Canada l’a confirmé très vite grâce aux systèmes de détection automatique. L’épicentre se situait dans la région de Beloeil.

D’ailleurs, voici ce qu’indiquait la page d’activité sismique récente de Ressources Naturelles Canada quelques minutes après la secousse.

Détection automatique d’événement sismique : magnitude 4,5 – 10 oct 0h19 HAE – région de LONGUEUIL, QC.
À noter que la magnitude employée dans l’est de l’Amérique-du Nord est celle de Nuttli, notée mN (du nom du sismologue Otto Nuttli). Cette magnitude rend mieux compte de la propagation des ondes sismiques et surtout de leur atténuation dans cette région du globe.

Quant à l’USGS aux États-Unis, il répertorie une magnitude de 3,9 sur sa page d’alerte.

Rappelons que l’ouest du Québec n’est pas à l’abri de séismes pouvant être ressntis même si la très grande majorité d’entre eux ne font pas les manchettes car ils ne sont détectés que par les instruments.

Les séismes de magnitude 4 et plus sont assez rares dans la région de Montréal et plus généralement dans l’est du Canada. On peut voir les occurrences dans le temps (avant 1900 jusqu’en 2001) sur cette carte à la section Ouest du Québec.

Voici l’échelle de Richter avec les conséquences pour chaque magnitude (attention, ce n’est pas l’échelle utilisée par Ressources Naturelles Canada).

Publicités

A propos Sciencesenviro

Le blogue Sciencesenviro fournit de l'actualité scientifique et environnementale à jour, vulgarisée et pertinente.
Cet article a été publié dans Géologie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

31 commentaires pour Séisme de 4,5 sur l’échelle de Nuttli dans la région de Montréal

  1. sophie dit :

    j ai entendu dire quil etait pour avoir un autre secousse entre 3 et 6 h a 6.2 j ai un peu la

    • jbouchez dit :

      La science ne sait absolument pas encore prévoir quand un séisme peut arriver et donc encore moins les secousses post-séisme.
      C’est une information fausse, vous pouvez donc dormir tranquille. De plus, il se peut qu’il n’y ait même pas de répliques ou qu’elles soient totalement imperceptibles pour l’être humain.

    • alex dit :

      ou ta eu cette info sophie

    • Johanne Morse dit :

      entendu dire…??? Ce soir j’ai vécu qq minutes d’inquétudes au moment de la deuxième secouse, ….je voulais voir sur le net ,des infos en direct mais rien n’est sortie de vrai avant 20 à 30 min après l’évenement. .Au qc et au canada nous sommes bâtie sur du rock. Je ne veux pas dire que nous sommes à l’épreuve de tout mais aller voir la magnétude de celui de 89….j’étais à Mtl et c’était bcp plus heavy.
      Je ne comprends pas pq qu’avec internet haute vitesse des sites comme radio canada, LCN ou google ne pouvait pas nous donner l’information réel et crédible avant ce temps. et ….Pourtant!………….

      • jbouchez dit :

        Il faut laisser le temps aux instruments de détection d’envoyer leurs données.

        Moi, je me suis mis sur le net à peine 5 min après la secousse et je dirai que j’ai eu l’info sur le site du MRN à peu près 15 min après la secousse. Je présume que Radio-Canada est allée chercher la source d’infos également sur le site du MRN, 30 min pour donner l’info, franchement, ça fait pas beaucoup de temps. Radio-Canada a été assez rapide compte tenu de l’heure également.

    • jbouchez dit :

      Concernant les avancées de la science en matière de prédiction des séismes, voici une petite vidéo qui vous expliquera les enjeux.

      http://www.universcience-vod.fr/media/4720/prediction-des-seismes.html

  2. caroline dit :

    Magnitude de séismes. Au Canada, plusieurs types de magnitudes sont employées:
    ML – Magnitude Locale, ou de Richter.
    **MN – Magnitude de Nuttli, ou d’ondes de volume. Utilisé pour des séismes dans l’Est du Canada. ****
    Mw – Magnitude de moment.
    MB and MS – Magnitudes d’ondes de volume et de surface.
    Veuillez noter que les séismes très petits peuvent avoir des grandeurs négatives. Pour plus d’information sur des types de magnitudes et d’autres questions au sujet de magnitudes, visitez notre Foire aux Questions – Séismes section magnitudes

    Heure locale : 00h19m28 HAE
    Magnitude : 4,5 MN (Magnitude de Nuttl)
    Latitude : 45.69 nord
    Longitude : 73.2 ouest
    Date et
    heure TU : 2012-10-10
    04h19m28 TU

    http://www.seismescanada.rncan.gc.ca/recent_eq/2012/20121010.0419/index-fra.php

  3. jenny veillette dit :

    Des rumeurs disent qu’il y en aurait un deusieme qui se présenterais dans les alentours de 4h a.m

  4. jenny veillette dit :

    C’est rassurant .. je croix

  5. alex dit :

    personne sais alors ? si il va en avoir un autre seisme? moi je dort pas cest sure ….ont sais jamais …avec le changement du climat et les predictions…….

    • jbouchez dit :

      Rien à voir en règle générale entre le réchauffement climatique et les séismes.

      On commence à parler de rebond isostatique mais c’est encore un domaine de recherche récent.

      Le phénomène du rebond isostatique stipule que le réchauffement climatique pourrait théoriquement être à l’origine de certains séismes en faisant fondre la calotte polaire et en libérant donc la pression de plusieurs kilomètres de glace sur le Groenland. Encore là, c’est une théorie non encore confirmée. Des milliers de petits séismes secouent la Terre chaque année sans que l’on s’en rende compte. Pas de panique donc…

      • alex dit :

        allo jbouchez,

        ta completement raison que le réchauffement climatique pourrait théoriquement être à l’origine de certains séismes en faisant fondre la calotte polaire…..mais la cest trop …il y a eu plusieurs seisme a soir de 5 et 6.5 manitude et les nouvelles dise rien a date …

        • jbouchez dit :

          Faux. Il n’y a eu qu’une seule secousse cette nuit et c’est celle de 4,5 sur l’échelle de Nuttli. S’il y avait vraiment eu une secousse de 6,5 il y aurait des dégâts importants car l’échelle de Nuttli est également une échelle logarithmique. Ça veut dire qu’un séisme de magnitude 6 est 10 fois plus puissant qu’un de magnitude 5 ou 100 fois plus puissant qu’un de magnitude 4. Très loin de ce qu’on a ressenti cette nuit.
          Encore une fois, il pourrait y avoir des répliques mais elle seraient tellement faibles qu’on ne s’en rendrait pas compte. Finalement, la secousse a été brève, ce qui ne peut créer de dommages importants.

  6. sophie dit :

    oui mais moi je suis fatiguer mais j ai un peu peur … ca fait réfléchir alors je peux pas dormir maudit 😦

  7. Serge D. dit :

    Oui c’est confirmé ça va être à 4h moi je quitte la ville !!!

  8. alex dit :

    jai pas dis que les seisme de 5 et de 6.5 etait ici au quebec ….jai dis que il y a eu des seisme a soir au Topolobampo, Mexico dans l ocean et au guatemala de 5.4 dans l ocean aussi alors cest pas des fausse imformation….mais ca peux causer des tsounami….

    • jbouchez dit :

      Très peu de séismes créent des tsunamis. Cela dépend de beaucoup de paramètres et il faut des conditions très particulières (type de faille, forme du relief sous-marin, forte magnitude du séisme, etc.)

      Voici la carte en temps réel de l’USGS. On peut voir qu’il se produit des dizaines de séismes comme celui de cette nuit partout dans le monde. C’est le quotidien de notre planète. Forcément, comme c’est rare au Québec, ça fait jaser.

      http://earthquake.usgs.gov/earthquakes/map/

  9. alex dit :

    je me suis mal exprime jbouchez…mais les seisme de 6 et plus peux causer des tsunami…dans l ocean pareille…alors ont sais jamais ce qu il peux arrivee….

  10. cado dit :

    jbouchez tu mets beaucoup trop dénergie pour des gens qui ne te lise pas… ça fait 10 fois que tu le répetes et tes sources semblent juste. Donnez pas à un pauvre un poisson, donnez lui plutôt une canne à pêche et monté lui comment pêcher.

    • jbouchez dit :

      Cher Cado,

      Merci pour le conseil. Cependant, je suis quelqu’un de très patient 😉 (jusqu’à un certain point tout de même).

  11. Ping : Nouveau trenblement de terre au Québec « SEVEN – Science, écologie, vulgarisation et environnement

Vous avez aimé l'article? Venez commenter!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s