Semaine Québécoise de Réduction des Déchets: mieux consommer

C’est ce dimanche 14 octobre que vient de démarrer officiellement la 12ème Semaine Québécoise de Réduction des Déchets (SQRD).

L’événement se déroulera jusqu’au 21 octobre est vise à conscientiser la population québécoise sur la problématique des déchets et des matières résiduelles, en constante augmentation.

De nombreux événements auront lieu dans la province et le public est même invité à en organiser. De plus,  l’équipe de la SQRD a créé cette année un volet de sensibilisation pour les petites et moyennes entreprises (PME) permettant à n’importe qu’elle PME d’organiser un événement et de participer à un défi dans le but de sensibiliser les employés ainsi que les fournisseurs à une meilleure gestion des matières résiduelles.

Rappelons que chaque québécois génère plus de 1,7 tonnes de déchets par année (données Recyc-Québec, 2008) et que seulement 57% des matières résiduelles étaient récupérées  en 2008, le reste finissant dans les 69 sites d’enfouissement ou étant incinéré dans les 3 incinérateurs à déchets que compte la province. Rappelons également que les sites d’enfouissement peuvent polluer les nappes phréatiques et qu’ils dégagent de fortes quantités de méthane, un gaz possédant un pouvoir de réchauffement de l’atmosphère 21 fois supérieur au dioxyde de carbone (CO2).

Pour terminer, il conviendrait également que les québécois prennent conscience de la quantité toujours plus croissante (taux de croissance de 4,5%/ an soit plus que les déchets ménagers) de déchets électroniques générés au Québec. Un plan de gestion des déchets électronique vient d’être mis en place cette année mais d’une part, il faudra 2 ans avant qu’il démontre qu’il est efficace et d’autre part, ce plan de gestion est géré par les producteurs de produits sous le principe de la responsabilité élargie des producteurs (RPE). Considérant le fait que ceux-ci n’ont aucun intérêt à voir augmenter le taux d’équipements reconditionnés, on peut se demander si le principe du réemploi va être mis de l’avant, avant le principe du recyclage.

La SQRD est organisée par Action Re-buts  en partenariat avec Recyc-Québec et plusieurs entreprises ou associations.

Action Re-buts a pour principale mission « d’encourager l’élaboration et la mise en oeuvre de nouvelles stratégies favorisant une gestion écologique et économique des matières résiduelles en promouvant l’approche 3R-C (réduction, réemploi, recyclage, compostage)« .

Advertisements

A propos Sciencesenviro

Le blogue Sciencesenviro fournit de l'actualité scientifique et environnementale à jour, vulgarisée et pertinente.
Cet article a été publié dans Écologie, Événement, Environnement. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Vous avez aimé l'article? Venez commenter!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s