La Station Spatiale Internationale utilise une technologie centenaire

220px-Paul_SabatierCela est très peu connu mais la NASA utilise actuellement une technologie qui a valu à son inventeur, Paul Sabatier (ainsi qu’au chimiste Victor Grignard), le prix Nobel de chimie il y a de cela 100 ans, soit le 10 décembre 1912.

Si les astronautes américains qui fréquentent la station spatiale internationale (ISS en anglais) n’ont pas besoin de se faire ravitailler en grandes quantités d’eau, c’est parce que Paul Sabatier inventa un système qui permet, en présence d’un catalyseur,  de créer de l’eau à partir de dioxyde de carbone et d’hydrogène pour produire de l’eau et du méthane.

C’est dès 1897 que Paul Sabatier découvrit que la présence d’un catalyseur comme le nickel permet de diminuer ou d’accélérer la vitesse d’une réaction  chimique sans lui-même subir une quelconque modification chimique (c’est cette technique qu’on utilise dans les pots catalytiques des voitures). Dans le cas de l’ISS, la technique utilisée est dite d’hydrogénation parce qu’elle requiert la présence de dihydrogène aux composés qu’on veut transformer. Le catalyseur est ici du nickel. Voici la réaction chimique CO2 + 4H2 → CH4 + 2H2O.

Dans l’ISS, on utilise un four qui, en élevant la température de la réaction permet de se passer de catalyseurs plus chers comme le platine. La technique d’hydrogénation est utilisée dans de nombreux domaines tels que l’industrie pétrochimique ou encore l’industrie alimentaire (les fameuses huiles hydrogénées).

Le procédé Sabatier pourrait même faire partie d’une mission sur Mars dans le futur car la présence de grandes quantités de CO2 dans l’atmosphère martienne couplée à un apport en dihydrogène permettrait la production d’eau et de méthane sur la planète rouge, réduisant considérablement la taille des fusées qui partiraient de la Terre ou de la Lune. Seul hic : il faudrait amener le dihydrogène vers Mars et c’est encore tout un défi.

À noter que dans le cadre du centenaire de la découverte, l’Université Paul Sabatier en France rend hommage au prix Nobel par l’intermédiaire de différentes activités.

Publicités

A propos Sciencesenviro

Le blogue Sciencesenviro fournit de l'actualité scientifique et environnementale à jour, vulgarisée et pertinente.
Cet article a été publié dans Chimie, Espace, Technologie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Vous avez aimé l'article? Venez commenter!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s