Création du parc national Tursujuq au Québec, le 6ème plus grand en Amérique du nord

Carte décrivant l'emplacement des populations de phoque d'eau douce et la proposition de tracé du parc national Tursujuq par la SNAP en décembre 2009.

Carte décrivant l’emplacement des populations de phoque d’eau douce et la proposition de tracé du parc national Tursujuq par la SNAP en décembre 2009.

C’est officiel, le ministère du développement durable, de l’environnement, de la faune et des parcs vient de publier un communiqué annonçant la création du parc national Tursujuq. Ce parc fera 26ooo km2 et deviendra donc le plus grand au Québec (54 fois la superficie de l’île de Montréal) ainsi que le 6ème plus grand en Amérique du nord. S’étendant de l’est de la baie d’Hudson et englobant le Lac à l’Eau Claire, le 2ème plus grand au Québec avec ses 1226 km2 et issu de la chute de deux météorites il y a à peu prés 290 millions d’années, ce nouveau parc permettra au Québec de protéger 9 % de son territoire.

Cette zone sert notamment d’habitat au phoque commun d’eau douce ou phoque du Lac des Loups Marins (Phoqua vitulina mellonae), une sous-espèce du phoque commun et dont la population est estimée à moins de 500 individus par Ressources Naturelles Québec. La création de ce parc est une bonne nouvelle pour cette espèce ayant le statut « susceptible d’être désignée espèce menacée ou vulnérable ». Cependant, les communautés autochtones en place pratiquent la chasse de subsistance de ce phoque et le ministère précise dans son communiqué qu’il travaillera de concert avec les communautés d’Umiujaq, de Kuujjuarapik, de Whapmagoostui et d’Inukjuak ainsi que la société de Makivik et de l’ARK afin de protéger cette espèce tout en respectant leurs pratiques ancestrales.

La région possède également des paysages d’une grande beauté comme la chute de la rivière Nastapoka (visible également ici sur une photo aérienne) qui seront donc protégés grâce à la création de ce site.

Advertisements

A propos Sciencesenviro

Le blogue Sciencesenviro fournit de l'actualité scientifique et environnementale à jour, vulgarisée et pertinente.
Cet article a été publié dans Écologie, Biodiversité, Environnement, Parc national. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Création du parc national Tursujuq au Québec, le 6ème plus grand en Amérique du nord

  1. Ping : L'autre part | Revue de presse – Semaine du 17 décembre 2012

Vous avez aimé l'article? Venez commenter!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s