Changement climatique: 5 fois plus de records de chaleur que la normale

Carte des température sévissant en Australie depuis 2 semaines (Crédit: Istockphotos)Le réchauffement climatique a pour conséquence l’augmentation d’un facteur 5 de la fréquence des records mensuels de chaleur sur la planète et ceci par rapport à une planète qui ne subirait pas le réchauffement climatique à long terme. C’est ce que vient de révéler une étude conduite par l’Institut allemand de Potsdam pour la recherche sur l’impact du climat et l’Université Complutense de Madrid. L’étude a fait l’objet d’une publication dans la revue spécialisée Climatic Change.

L’étude se base sur 131 ans de données mensuelles réparties sur une grille contenant 12000 points autour du globe. Les données ont été fournies par la NASA. Les résultats de l’étude se basent sur un modèle statistique solide qui explique l’augmentation du nombre de records mensuels par l’effet du réchauffement climatique sur le long terme. L’augmentation a été particulièrement sensible lors des derniers 40 ans. Même si certains phénomènes naturels comme El Nino ont été pris en compte dans l’étude, ils n’expliquent pas l’augmentation générale du nombre des records mensuels de température. Dans certaines régions comme l’Europe, l’Afrique ou l’Asie du sud-ouest, le facteur d’augmentation atteint même 10 par rapport à une planète sans augmentation sensible de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

Rappelons que déjà, en 2012, la NASA avait démontré que les canicules sont entrain de devenir une routine à l’échelle mondiale. On peut également souligner la vague de chaleur en Australie depuis le début de l’année qui est la plus grave enregistrée depuis 1972, les météorologues ayant même du ajouter de nouvelles couleurs aux cartes météo pour rendre compte de maximums de plus de 52 Celsius.

En plus de démontrer une relation de cause à effet entre l’augmentation des records mensuels et le réchauffement climatique d’origine anthropique, l’étude prévoit que d’ici 30 ans, le facteur d’augmentation de ces records de chaleur sera de 12, tout en précisant que les décennies 2020 et 2030 deviendront les bases pour établir des records des années 2040…

Publicités

A propos Sciencesenviro

Le blogue Sciencesenviro fournit de l'actualité scientifique et environnementale à jour, vulgarisée et pertinente.
Cet article a été publié dans Écologie, Découverte scientifique, Environnement, Protocole de Kyoto, Réchauffement climatique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Changement climatique: 5 fois plus de records de chaleur que la normale

  1. Ping : Réchauffement climatique : vive les catastrophes naturelles! | Sciencesenviro - Les sciences et l'écologie vulgarisées pour tous

Vous avez aimé l'article? Venez commenter!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s