Le déclin de la nature (via le blogue Bioécologie)

Dominique Berteaux (photo issue du blogue Bioécologie)

Dominique Berteaux (photo issue du blogue Bioécologie)

Voici un article publié sur le blogue « bioécologie » et qui devrait devenir une lecture impérative.

L’auteur de l’article, écotoxicologue, y publie le document que lui a fait parvenir Dominique Berteaux, directeur de la Chaire de recherche du Canada en biodiversité nordique (Université du Québec à Rimouski).

« Le déclin de la nature

Dominique Berteaux, directeur de la Chaire de recherche du Canada en biodiversité nordique (Université du Québec à Rimouski), vient de me faire parvenir ce document. Je vous en livre l’intégralité ci-dessous. Je m’associe pleinement à l’émotion ressentie par Dominique. Et vous ? N’hésitez pas à laisser vos commentaires et à partager cet article.

 Dominique Berteaux :

« Le journaliste britannique Michael McCarthy a publié le 19 décembre 2012, dans le quotidien anglais The Independent, un article qui m’a touché.

Je vous en propose une traduction un peu abrégée. Une traduction où j’ai surtout tenté de conserver l’émotion du sujet. La version originale est ici.

« Notre génération a vu un grand déclin que l’on n’arrive pas bien à nommer »

C’est bien connu en psychothérapie : mettre un nom sur une maladie change radicalement la façon dont on s’en occupe. Par exemple, admettre qu’un proche est alcoolique donne tout à coup un sens à des années de comportements irrationnels. Beaucoup de gens ont des troubles qu’ils n’arrivent pas à nommer, mais dont ils sentent chaque jour la présence. Leur donner un nom ne les fait pas disparaitre, mais cela aide à vivre avec.« 

Vous pouvez lire la suite de l’article ici.

Dernière chose importante: Jean-Marc Bozom, l’auteur du blogue, nous lance un défi. Partagez le plus possible cet article en cliquant sur « J’aime » à la fin de son billet. Il espère ainsi atteindre des milliers de lecteurs sensibilisés au terrible déclin de la biodiversité. La sixième grande extinction de l’histoire de la Terre est en cours mais c’est la première fois qu’une seule espèce en est la cause, l’être humain…

Advertisements

A propos Sciencesenviro

Le blogue Sciencesenviro fournit de l'actualité scientifique et environnementale à jour, vulgarisée et pertinente.
Cet article a été publié dans Écologie, Biodiversité, Environnement, Point de vue, Réchauffement climatique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Le déclin de la nature (via le blogue Bioécologie)

  1. Ping : Une guerre mondiale depuis plus de 150 ans | Sciencesenviro - Les sciences et l'écologie vulgarisées pour tous

  2. Ping : Une guerre mondiale depuis plus de 150 ans | Sciencesenviro – Les sciences et l’écologie vulgarisé es pour tous | CCU/UCC

Vous avez aimé l'article? Venez commenter!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s