Une pluie de météorites s’abat sur l’Oural en Russie

Mise à jour: La vidéo la plus impressionnante de la météorite  qui s’est écrasée en Russie est certainement celle-ci. On peut y entendre une très forte déflagration créée par l’onde de choc résultante de la désintégration du bolide.

Un événement rare. C’est ce qu’à vécu la région de Tcheliabinsk dans l’Oural Russe vers 9h23 du matin.Météorite

La plus grosse météorite à été largement filmée et sa désintégration dans l’atmosphère a engendré une onde de choc qui a littéralement balayé la région. On dénombre déjà plusieurs centaines de blessés dont 3 graves.

On peut voir des images impressionnantes de ce bolide sur ces séquences vidéo filmées à l’intérieur de voitures.

Même si on peut être tenter de faire un lien direct entre cet événement et le passage de 2012DA14, cet astéroïde de 45 m de diamètre qui va frôler notre planète aujourd’hui, les spécialistes s’accordent pour dire qu’il n’y a apparemment pas de liens car la trajectoire du bolide tombé en Russie est incompatible avec les données de trajectoire de 2012DA14.

Reste que les autorités russes ont retrouvé plusieurs trous causés par des fragments de cette météorite dont la masse a été estimée à 10 tonnes comme le souligne Ciel et Espace.

Quant à la vitesse de rentrée atmosphérique, elle a été estimée à 30 km/s environ soit 100 000 km/h. Vitesse qui décroit fortement au contact des hautes couches de l’atmosphère comme l’explique le site internet astronomia.fr (paragraphe sur la vitesse des météorites en bas de page).

Rappelons que les astéroïdes géocroiseurs aussi petits (on parle de météorite quand un corps céleste rentre en  contact avec le sol) sont difficilement détectables à l’avance. L’Union Européenne a d’ailleurs décidé en 2012 de financer un programme appelé NEOShield afin de trouver des solutions si un astéroïde de plus de 140 m venait à heurter la Terre et s’il était découvert assez tôt.

Voici la zone de l’impact sur une carte de Google Maps.

Russie-Tcheliabinsk_500

Advertisements

A propos Sciencesenviro

Le blogue Sciencesenviro fournit de l'actualité scientifique et environnementale à jour, vulgarisée et pertinente.
Cet article, publié dans Astronomie, Événement, Espace, Vulgarisation scientifique, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Vous avez aimé l'article? Venez commenter!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s