L’Appel de Paris pour la Haute Mer à signer

Screenshot appel de Paris pour la Haute MerSaviez-vous qu’une large partie des océans de la planète est moins connue que la surface de la Lune ? Saviez-vous également que 64 % des aires marines de la planète ne sont placés sous aucune juridiction ? Saviez-vous finalement que 20 milliards de tonnes déchets sont déversées dans les océans chaque année ?

Dans ces zones, chacun est libre de faire ce qu’il veut. Piller en ce qui concerne les flottes de marine marchande comme dans l’océan austral, polluer et dégazer pour les bateaux. Bref, c’est le Far-West dans ces 64 %.

C’est pour sensibiliser la population à ce vide juridique international et lourd de conséquences que l’Appel de Paris pour la Haute Mer a été créé.

Voici un extrait de l’Appel de Paris disponible sur le site qui y est dédié:

« Au-delà de l’horizon, là où ne règne plus aucun Etat, s’étend la Haute Mer. Cette large moitié de la planète nous est plus inconnue que la surface de la lune. Pourtant, nous ne vivrions pas sans elle. Elle nous nourrit, nous fournit la moitié de notre oxygène, équilibre notre climat, séquestre la majeure partie de nos émissions de gaz à effet de serre, permet la quasi-totalité des échanges de marchandises. Elle inspire nos poètes et fait rêver nos enfants. S’il appartenait à une seule nation, un tel trésor serait chéri.
Mais la Haute Mer n’appartient à personne, elle doit être gérée dans l’intérêt général, comme un «bien commun de l’humanité» . »

Sciencesenviro vous invite donc à signer l’Appel de Paris pour la Haute Mer et à partager l’information dans vos réseaux.

Capture d'écran The Terramar ProjectIl est également important de mentionner l’initiative du Terramar Project qui a été pensé dans le but de créer une communauté de « citoyens virtuels » d’une nation virtuelle. Les « Terramariens » représenterons la zone des océans libre de juridiction et de protection. Le projet a pour ambition de délivrer un passeport virtuel à 1 million de personnes d’ici la fin 2013. Vous aussi, devenez citoyen de Terramar en cliquant ici.

Advertisements

A propos Sciencesenviro

Le blogue Sciencesenviro fournit de l'actualité scientifique et environnementale à jour, vulgarisée et pertinente.
Cet article, publié dans Antarctique, Arctique, Écologie, Événement, Biodiversité, Déchets, Eau, Environnement, Océanographie, Réchauffement climatique, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour L’Appel de Paris pour la Haute Mer à signer

  1. Ping : Le BloGuenL'Appel de Paris pour la Haute Mer à signer » Le BloGuen

  2. Ping : 8 juin : Journée mondiale de l’océan | Sciencesenviro - Les sciences et l'écologie vulgarisées pour tous

Vous avez aimé l'article? Venez commenter!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s