Le passage du Nord-Ouest a été pratiquement ouvert en 2012

Le passage du Nord-Ouest incluant les différents raccourcis possibles.

Le passage du Nord-Ouest incluant les différents raccourcis possibles.

Très rapide et beaucoup plus tôt que prévu il y a quelques années. C’est ce qu’on peut constater à propos de la quasi ouverture du passage du Nord-Ouest durant tout l’été 2012.

Le passage du Nord-Ouest attire les navigateurs depuis des centaines d’années et les premières tentatives pour le traverser datent du 16ème siècle. Ce trajet maritime est potentiellement le plus court entre l’Europe et l’Asie et il aura fallut attendre août 1905 (expédition Gjøa) pour que Roald Amundsen, explorateur Norvégien, réussisse à traverser  le dédale d’icebergs et de glaces flottantes du grand nord canadien.

Cependant, l’expédition d’Amundsen aurait pu mal se terminer à cause de la forte densité de la banquise et les conditions extrêmes. John Franklin et ses 134 hommes y avaient laissé leur peau 60 ans plus tôt en 1845.

Il en est tout autre de nos jours. Pour preuve, les photos prises durant le mois d’août 2012 par l’instrument MODIS du satellite Terra de la NASA. Les 2 clichés pris respectivement le 17 juillet et le 7 août 2012 (voir photos plus bas) montrent la rapidité de la fonte de la banquise au niveau du détroit de Perry (entre les îles Melville et Victoria).

Une telle rapidité de fonte en seulement 3 semaines a surpris les spécialistes surtout qu’il y a quelques années encore ceux-ci prévoyaient que le passage du Nord-Ouest serait libre de glace durant l’été boréal beaucoup plus tard comme le mentionnait un article du journal Le Devoir en 2006.

Cette rapidité de fonte est en soit logique quand on sait que l’extension de la banquise arctique a reculé à son record le plus bas l’été dernier.

Force est de constater que les militaires avaient raison et qu’il ne faudra pas longtemps avant que certains navires marchands tentent le passage. Cette zone restera pourtant très dangereuse pour la navigation en raison des glaces flottantes. On imagine difficilement les conséquences graves d’une catastrophe pétrolière dans cette zone. Puisque qu’il est inévitable que le passage du Nord-Ouest sera emprunté, le gouvernement canadien devrait interdire le passage de tels bâtiments dans ses eaux territoriales.  Le hic c’est que de nombreux pays considèrent certaines zones comme faisant parties des eaux internationales alors que le Canada voient plutôt l’archipel des nombreuses îles du grand nord canadien comme un territoire non sécable. Les États-Unis avaient d’ailleurs réussi à faire passer 2 bâtiments en 1969 et en 1985 sans demander l’accord du Canada.

S’il s’avère que le passage du Nord-Ouest devient libre de glace plusieurs semaines dans l’année dans 3 à 5 ans, la protection de l’Arctique sera devenue une bataille difficile à gagner.

Pour en savoir plus, voici les détails de ces 2 clichés sur le portail EarthObservatory de la NASA.

Le passage du Nord-Ouest pratiquement libre de glace le 7 août 2012 au niveau du détroit de Perry entre les îles Melville et Victoria.

Le passage du Nord-Ouest le 17 juillet 2012. On peut voir que la glace empêche totalement la navigation.

Advertisements

A propos Sciencesenviro

Le blogue Sciencesenviro fournit de l'actualité scientifique et environnementale à jour, vulgarisée et pertinente.
Cet article, publié dans Arctique, Écologie, Catastrophe pétrolière, Crise énergétique, Environnement, Espace, Océanographie, Réchauffement climatique, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Le passage du Nord-Ouest a été pratiquement ouvert en 2012

  1. Ping : Tara Oceans Polar Circle 2013 : c’est parti! | Sciencesenviro - Les sciences et l'écologie vulgarisées pour tous

  2. Ping : Réchauffement climatique : vive les catastrophes naturelles! | Sciencesenviro - Les sciences et l'écologie vulgarisées pour tous

Vous avez aimé l'article? Venez commenter!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s