Journée internationale de la biodiversité : s’émerveiller pour mieux protéger

BiodiversitéChaque année le 22 mai, on célèbre la biodiversité  à l’échelle de la planète. Chaque année, c’est une journée pour rappeler à quel point nous les humains sommes en train de mettre en péril la plus grande force de la vie sur Terre, sa diversité.

La biodiversité nous permet d’exister, de vivre, de boire, de manger, de nous chauffer. Surtout, nous ne sommes qu’une espèce parmi les millions qui habitent la biosphère. Nous n’en connaissons probablement que 10 à 20 %  sur les près de 10 millions qui peuplent la Terre, selon les dernières estimations. Quant au taux d’extinction des espèces, il atteint un rythme 1000 fois supérieur au taux naturel. Ce qui a fait dire à l’équipe de Johan Rockström en 2009 que parmi les 9 frontières à ne pas dépasser pour garder un environnement viable à notre survie, celle de la perte de la biodiversité a été largement dépassée par l’être humain.

Nous vidons tellement rapidement les océans, nous coupons tellement vite les forêts primaires, nous émettons tellement de dioxyde de carbone dans l’atmosphère que cela nous coûte entre 1350 et 3100 milliards d’euros par an.

Comme le note Gille Boeuf  dans cette vidéo du portail Universcience.tv,  » nous sommes sur un système d’asymptotes ou l’humanité tend vers des limites« . En matière de perte de la biodiversité, nous avons peut-être déjà atteint les limites.

L’émerveillement est le premier pas vers le respect, dit-on.

 

N’oubliez pas, nous sommes tous connectés

Advertisements

A propos Sciencesenviro

Le blogue Sciencesenviro fournit de l'actualité scientifique et environnementale à jour, vulgarisée et pertinente.
Cet article a été publié dans Arctique, Écologie, Biodiversité, Biologie animale, Déforestation, Environnement, Forêt, Ramsar, Réchauffement climatique, Zones humides. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Vous avez aimé l'article? Venez commenter!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s