Superficie de la banquise arctique VS projections du GIEC

Dans une semaine, le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) va rendre public son 5ème rapport concernant l’évolution du climat de notre planète. On sait déjà que l’organisme va enfoncer le clou et que le constat va être alarmant.

De plus, voici un graphique très simple qui montre que les modèles de prévisions utilisés par le GIEC sont trop optimistes.

Le graphique ci-dessous représente la surface occupée par la banquise arctique (en millions de km2) en fonction des années. La courbe noire représente la moyenne estimée par les modèles entourée de l’incertitude sur cette moyenne (zone bleutée).

La courbe rouge représente les observations réelles. On peut constater qu’à partir des années 70, les deux courbes divergent indiquant que la banquise arctique fond à un rythme bien plus accéléré que ce que les modèles prévoyaient.

La courbe d’observation s’arrête en 2009 alors j’ai mis à jour celle-ci avec les dernières données fournies par le National Snow and Ice Data Center de Boulder au Colorado. Après avoir atteint un minimum record à la mi-septembre 2012 avec 3,7 millions de km2, elle atteint cette année 5 millions de km2, mais reste encore très en deçà de la projection des modèles et surtout bien inférieure à la moyenne de 8,5 millions de km2 qu’a connu la Terre jusque dans les années 70.

Pendant ce temps, on veut construire des oléoducs au Québec pour faire venir du pétrole des sables bitumineux et exploiter le pétrole du Saint-Laurent…

sea_ice_prediction FR

Graphique de la surface observée de la banquise en fonction du temps en comparaison avec les modèles du GIEC. Graphique tiré de The Copenhagen Diagnosis : http://www.copenhagendiagnosis.com/

Publicités

A propos Sciencesenviro

Le blogue Sciencesenviro fournit de l'actualité scientifique et environnementale à jour, vulgarisée et pertinente.
Cet article, publié dans Arctique, Écologie, Environnement, Océanographie, Protocole de Kyoto, Réchauffement climatique, Sables bitumineux, Vulgarisation scientifique, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Vous avez aimé l'article? Venez commenter!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s