La comète ISON visible à l’oeil nu

La comète ISON, photographiée le 15 novembre par Jerry Lodriguss avec un objectif de 810 mm monté sur un appareil photo Canon T3i.

La comète ISON, photographiée le 15 novembre par Jerry Lodriguss avec un objectif de 810 mm monté sur un appareil photo Canon T3i. Crédit : http://www.astropix.com/C_2012_S1_ISON_20131115.HTM

Ça y est. Depuis le 14 novembre, celle qui avait reçu le dénominatif de « comète du siècle » peut enfin être visible avec une paire… d’yeux.

Mais attention, il faut tout de même être situé dans un lieu à l’horizon dégagé et ne pas trop subir la pollution lumineuse d’une grande ville.

La comète sera visible à l’est, environ 2 heures avant le lever du soleil. C’est vers la constellation de la Vierge qu’il faut regarder. À cette époque-ci de l’année, cette constellation se trouve bas sur l’horizon. Le 18 novembre en fin de nuit, ISON passera très près de Spica,  l’étoile la plus brillante de la Vierge.

La comète passera au périhélie le 28 novembre et atteindra alors une vitesse de 1,35 millions de km/h ou 377 km/s. Elle se trouvera alors a seulement 1 100 000 km de la surface du Soleil.

Le futur de cette boule de glace est loin d’être clair. En effet, il se pourrait qu’elle se disloque en approchant notre étoile, comme l’explique cette vidéo. (en anglais)

À voir également, cette superbe simulation en 3D de la société INOVE qui a reproduit la trajectoire de ISON avec une vue soit depuis l’espace, soit de la Terre (cliquez sur « Switch to Earth » en haut à gauche pour passer en mode Terre).

Voici la carte du ciel le 18 novembre au petit matin (latitude de Montréal). Comment trouver Spica? C’est simple, repérez la Grande Ourse (la grande casserole) et étirez la diagonale haut droit – bas gauche parmi les 4 étoiles formant la casserole. Tout proche de l’horizon se trouvera Spica, l’étoile la plus brillante dans ce coin du ciel. ISON devrait être à côté.

Position ISON le 18 novembre

Advertisements

A propos Sciencesenviro

Le blogue Sciencesenviro fournit de l'actualité scientifique et environnementale à jour, vulgarisée et pertinente.
Cet article, publié dans Astronomie, Événement, Espace, Vulgarisation scientifique, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Vous avez aimé l'article? Venez commenter!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s