Réchauffement climatique : les tempêtes de neige extrêmes seront toujours présentes

SNOWSTORM

Crédit : Dave Kaup/Reuters

Dans les scénarios de réchauffement climatique de plusieurs degrés, il y aura moins d’accumulation de neige en moyenne, mais paradoxalement, les événements extrêmes d’accumulation de flocons seront toujours présents dans l’hémisphère nord. C’est la conclusion d’une étude de Paul O’Gorman, professeur associée au département de la Terre, de l’atmosphère et des sciences planétaires du MIT à Boston.

Cela peut sembler paradoxal, mais l’étude d’O’Gorman fait partie des rares études qui s’intéressent plus particulièrement à la réponse du climat vis-à-vis des événements extrêmes d’accumulation de neige ou tempêtes de neige. Le chercheur a basé son étude sur 20 modèles climatiques différents qui ont chacun été projetés sur une période future de 100 ans. Chaque modèle représente un scénario spécifique d’émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

Conformément à ce à quoi on devrait s’attendre, les régions de basse altitude avec des températures moyenne juste en dessous du point de congélation l’hiver voient une réduction de 65 % des épisodes neigeux dans les scénarios élevés de réchauffement climatique. Cependant, toujours dans les mêmes scénarios, ces mêmes régions voient une diminution de seulement 8 % de l’intensité des épisodes neigeux extrêmes. De plus, les régions de hautes latitudes verraient au contraire une augmentation de 10 % dans l’intensité des tempêtes de neige!

O’Gorman note que cela pourrait inciter les gens à croire que le réchauffement climatique n’est pas une réalité, alors que c’est justement la réaction du système atmosphérique à une plus grande quantité d’humidité dans l’air qui participe à ce paradoxe. 

Plus de détails sur le site du MIT et voici le lien de l’article d’O’Gorman dans Nature.

Advertisements

A propos Sciencesenviro

Le blogue Sciencesenviro fournit de l'actualité scientifique et environnementale à jour, vulgarisée et pertinente.
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Réchauffement climatique : les tempêtes de neige extrêmes seront toujours présentes

  1. Ping : Réchauffement climatique : les temp&ecir...

  2. Ping : Réchauffement climatique : les tempêtes de neige extrêmes seront toujours présentes | Sc iencesenviro – Les sciences et l’écologie vulgarisées pour tous | Enjeux énergies et environnement

Vous avez aimé l'article? Venez commenter!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s